fbpx

Bordeaux, au delà du clairet

À DEUX HEURES DE TRAIN DE PARIS, CETTE VILLE ÉLÉGANTE EST UN CARREFOUR DE GASTRONOMIE, DE VINS ET DE CULTURE. 

LES POINTS FORTS DE BORDEAUX

Depuis le 8e siècle, le port de Bordeaux, sur la Garonne, exporte des vins réputés mondialement vers les quatre coins de la planète.  Cette ville médiévale a toutefois plus à offrir que sa boisson éponyme.  Après Paris, Bordeaux compte le plus grand nombre de bâtiments historiques conservés en France. Le Vieux Bordeaux, avec ses rues étroites, ses jolies places publiques et son dédale d’allées, est d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Explorez à pied pour prendre le temps d’admirer l’architecture médiévale, vous arrêtant au passage dans un petit bar à vin pour déguster les fruits de la région. Le Miroir d’eau, la Grosse Cloche (l’un des plus anciens beffrois en France et la porte Cailhau (qui marque l’entrée de la vieille ville depuis 1494) sont quelques-uns des incontournables.  La ville accueille aussi l’un des meilleurs musées des Beaux-Arts au pays, en plus d’un bon nombre de parcs verdoyants.  Pour voir la ville autrement, louez un kayak et pagayez sous les ponts qui traversent la Garonne. si ce sont les boutiques haut de gamme qui attirent, faites une promenade sur la rue Sainte-Catherine, du Grand Théâtre jusqu’à la place de la Victoire, la plus longue rue commerçante piétonnière d’Europe. 

LA CUISINE BORDELAISE

Au marché des Capucins, les étals débordent de produits locaux frais, dont plusieurs spécialités bordelaises comme le foie gras, les cannelés (petits gâteaux parfumés au rhum), les huîtres d’Arcachon et des fromages artisanaux.  de petits restaurants bien populaires sont regroupés à l’intérieur et à l’extérieur du marché, offrant des repas authentiques dans une ambiance décontractée. D’autres se trouvent le long de la rue Gourmande, dont La Tupina, célèbre pour ses plats locaux cuisinés sur l’âtre. 

L’INTERCONTINENTAL*  BORDEAUX-LE GRAND HÔTEL

S’insérant parfaitement dans la théâtralité environnante, ce cinq étoiles vis-à-vis le Grand Théâtre se dresse tel un joyau architectural au coeur du Triangle d’Or, le luxueux quartier commerçant de la ville.  Ses quelque 130 chambres, toutes un peu différentes les unes des autres, évoquent la belle époque. On y trouve un Spa Guerlain aux soins spéciaux (comme le Miroir d’eau) et un service de conciergerie pouvant organiser des visites, des dégustations de vins et même des excursions à Arcachon ou Saint-Émilion. Rendez-vous au bar L’Orangerie pour siroter un verre de vin ou à la brasserie Le Bordeaux Gordon Ramsay, l’un des deux restaurants du chef dans l’hôtel, pour savourer un repas convivial. 

*L’Intercontinental Bordeaux fait partie de la Sélection d’hôtels Ensemble. Renseignez-vous sur les offres exclusives auprès de nos Complices en voyages.

LA GASTRONOMIE SIGNÉE GORDON RAMSAY

Les monticules d’orchidées, le foyer en marbre, le plancher en mosaïque et l’éclairage doux contribuent à l’ambiance feutrée qui enveloppe les convives du Pressoir d’Argent – l’autre restaurant du chef Ramsay à l’InterContinental Bordeaux, récompensé de deux étoiles Michelin. Inspiration derrière le nom du restaurant, une presse à homard Christofle en argent couronne le tout. À table, le service est impeccablement coordonné, et certains mets sont servis sous une cloche qui, lorsque soulevée, laisse s’échapper un nuage de fumée odorante.  Étonnamment, c’est un plat à base d’asperge qui vole la vedette; chacun des trois bouquets d’asperges s’accompagne d’une sauce et d’un vin différent.  Ce légume est reconnu pour rendre les accords mets-vins difficiles, mais ce n’est pas le cas ici.

LE MONDE VINICOLE

Véritable paradis des oenophiles, la Cité du Vin est un musée qui célèbre le vin dans toute sa complexité. Expositions interactives, films, dégustations, expériences sensorielles et soupers virtuels permettent de découvrir le raisin de la vigne au verre. Au dernier étage, le resto-bar avec vue sur la ville est l’endroit par excellence pour goûter quelques grands crus.  Le musée organise aussi des excursions d’un jour dans les différents châteaux qui entourent Bordeaux. 

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

inspiration

10 raisons de choisir SolSya

Maintenant que l’on peut réserver un vol et une chambre d’hôtel en quelques clics sur Internet, il est tentant de le faire soi-même. Mais êtes-vous

Read More »
inspiration

Vacances au mois d’août?

Voici trois destinations qui pourraient vous séduire pour vos vacances du mois d’août Vancouver, Colombie-Britannique Ensoleillé et sec avec des températures autour des 70F, Vancouver

Read More »