fbpx

Le Chili vous fait de l’oeil?

Pays à la beauté et aux contrastes saisissants, le Chili allie parfaitement merveilles naturelles et services d’excellence pour faire vivre à ses visiteurs un voyage rempli de splendeur et d’aventures, particulièrement si vous êtes un grand amateur de vin. 

Laissez-vous tenter par un itinéraire qui débute à Santiago, la dynamique capitale chilienne. Puis, direction Valparaiso, la magnifique ville côtière, pour explorer son célèbre port historique. Pour clore le voyage en beauté, visitez la province de Colchagua, réputée pour ses vignobles, où vous pouvez prendre part aux vendanges avant de faire un pique-nique intime dans un décor des plus pittoresques. 

Quelles que soient vos envies, nous sommes à votre écoute pour vous aider à créer votre voyage vinicole de rêve. 

Des vins emblématiques qui repoussent les limites.

Situé entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes, le Chili s’étend sur près de 4300 kilomètres le long de la côte sud-américaine, dont plus de 1287 sont occupés par des vignobles.  Les missionnaires espagnols ont introduit les premières vignes cultivées au pays il y a plus de 500 ans.  En peu de temps, le Chili a su démontrer sa valeur auprès des vignerons. Dans les vallées, les étés chauds sont secs et fiables grâce à la protection que procurent l’océan et les montagnes de chaque côté.  Il n’est pas surprenant qu’avec cette facilité à cultiver le raisin, le pays s’est rapidement démarqué pour ses vins corsés de qualité. 

Or, au cours des dix dernières années, de nouveaux vignerons, cépages et styles intéressant ont marqué un retour aux origines vinicoles du pays.  Fini le temps où on se contentait de reproduire les vins de Bordeaux au Chili; on voit aujourd’hui plutôt une réapparition de cépages comme le pais et de styles comme le pipeno.  Les vignerons et les cultivateurs de raisins retournent à leur terroir pour faire rayonner une culture vinicole chilienne authentique.  Voici quelques cépages qui jouent un rôle clé dans cette transition et qui attestent de la toute nouvelle diversité du vin chilien. 

CABERNET SAUVIGNON

Le fameux cépage français représente encore le tiers de la production vinicole du Chili et continue d’offrir l’intensité et la concentration tant appréciées des amoureux de cabernet.  Dans ce paysage chilien en transition, ne soyez pas surpris de voir des assemblages inattendus, avec le carignan, le carménère ou la syrah par exemple, qui témoignent de cet esprit de réinvention. 

CARMÉNÈRE

Le carménère est un vieux cépage bordelais jadis présenté comme le symbole des vins chiliens, au même titre que le malbec en Argentine. Il continue à faire sensation en profitant de la diversification des vignerons.  Le cépage était originalement connu pour ses arômes très verts et végétaux, combinés à des doux tanins de fruits juteux, avec une teinte presque magenta.  Désormais, comme les vignerons déplacent leurs plantations vers des sites privilégiés plus près des montages où l’on ne trouve qu’un seul vignoble, le carménère insuffle une élégance et une fraîcheur similaire au cabernet franc de la vallée de la Loire. 

PAIS

Le pais est l’un des cépages les moins reconnus sur le marché international, mais le plus ancien du Chili. Intégrées au pays par des missionnaires espagnols venus de Tenerife dans les îles Canaries, de nombreuses vignes de pais demeurent intouchées dans des vignobles centenaires. Le retour de ce cépagne est un signe de la transition opérée par le Chili passant des vins corsés à haut indice d’octane vers des styles plus frais. 

Vue des Andes
Vue des Andes

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

inspiration

10 raisons de choisir SolSya

Maintenant que l’on peut réserver un vol et une chambre d’hôtel en quelques clics sur Internet, il est tentant de le faire soi-même. Mais êtes-vous

Read More »
inspiration

Vacances au mois d’août?

Voici trois destinations qui pourraient vous séduire pour vos vacances du mois d’août Vancouver, Colombie-Britannique Ensoleillé et sec avec des températures autour des 70F, Vancouver

Read More »