fbpx

Un monde de souvenirs gastronomiques

Fini le temps des porte-clés fantaisistes en souvenir! Offrez en cadeau à votre famille et vos amis des produits locaux, comme de la nourriture, des boissons et des accessoires de table, qui garniront à merveille leur garde-manger et leur salle à manger.  

COSTA RICA

Le Costa Rica est reconnu à la fois pour son café et son chocolat, mais si vous combinez les deux, vous obtiendrez le souvenir ultime.  Sibu Chocolate est une petite entreprise dont le coeur immense l’a amenée à travailler uniquement avec des fermes certifiées par l’organisme Rainforest Alliance. Grâce à cette initiative, des travailleurs à l’échelle du pays sont rémunérés équitablement et vivent dans la dignité.  Certains de leurs produits raffinés comprennent du chocolat au lait au café et à la cardamome ou des truffes épicées à la muscade et à la cannelle. 

ESPAGNE

La région de Galice au nord-ouest de l’Espagne est reconnue pour ses pains, fromages et fruits de mer. Et, même s’il peut être tentant d’essayer d’enfouir quelques crevettes dans ses bagages, nous vous recommandons plutôt d’opter pour le tout aussi délicieux vin local appelé albarino.  Parmi les meilleurs vins blancs d’Espagne, ses vignes poussent dans la région côtière de Rias Baixas.  Ce vin au goût léger, avec une forte acidité et des arômes d’agrumes, se mariera à merveille aux fruits de mer que vous cuisinerez de retour à la maison. 

COLOMBIE

Ce pays saisissant, situé sur la pointe nord de l’Amérique du Sud, tire sa fierté de la production de grains de café parmi les meilleurs au monde.  Malgré les possibilités infinies qui s’offrent aux connaisseurs de java, le café San Alberto est un incontournable.  Perché au sommet d’une colline d’où l’on peut admirer une vue à couper le souffle des Andes, le producteur comptant plus de 40 ans d’expérience offre la possibilité de visiter ses installations et de faire des dégustations; une occasion à ne pas manquer.  Avec une panoplie de prix remportés, ce trésor exporté est un excellent souvenir à acheter. 

CHILI

Le Chili est l’un des plus grands exportateurs de vin au monde et le gagnant de nombreux prix pour la qualité et le goût de ses produits. Avec l’essor du cépage carménère, que l’on croyait autrefois disparu en Europe, les collectionneurs de vin de partout dans le monde s’arrachent ces trésors rouges et violets foncés.  Assurez-vous de choisir une bouteille ou deux d’un classique chilien, que ce soit un pinot noir, un sauvignon blanc, un chardonnay ou un merlot. 

AUTRICHE

À Vienne, les visiteurs peuvent réellement repartir avec un morceau de la ville en ramenant à la maison une tranche de gâteau sachertorte, considéré par certains comme le plus connu au monde. La spécialité viennoise, inventée en 1832 par Franz Sacher pour la royauté autrichienne, est une combinaison à faire rêver de gâteau et de glaçage au chocolat avec confiture à l’abricot. Vous pouvez acheter un morceau joliment emballé à la pâtisserie de l’hôtel Sacher, au Karntner Stafse 38. 

PÉROU

Le est reconnu par ses couleurs vibrantes et ses motifs audacieux.  Profitez de l’occasion pour chercher des tissus très convoités à base de laine d’alpaca. Teints naturellement avec des plantes, des fleurs, des insectes et de l’écorce d’origine locale, et créés à l’aide d’une méthode de tissage complexe, ces produits de qualité fabriqués à la main vous procureront une grande fierté. Qu’il s’agisse d’un chemin de table ou d’une serviette pour les mains, votre cadeau sera le fruit d’une technique et d’une tradition ancestrale. 

ANGLETERRE

Lorsque vous visitez l’Angleterre, l’expérience traditionnelle du service de thé – une tradition introduite par la septième duchesse de Bedford il y a plus de 150 ans – est un passage obligé.  

Question d’organiser votre propre goûter avec style une fois de retour à la maison, procurez-vous un plateau à trois étages en porcelaine pour servir des pâtisseries et d’autres délices savoureux avec votre thé anglais, comme des sandwichs aux concombres sur pain de sigle, des petits gâteaux au citron et aux graines de pavot ou des scones à l’orange et aux canneberges. 

ITALIE

La région autonome de Trentino-Alto Adige, dans le nord de l’Italie, s’accroche à ses traditions gastronomiques précieuses, parmi lesquelles on retrouve le succulent Speck, un jambon cru séché.  Confectionnée à partir de recettes secrètes transmises de génération en génération, cette charcuterie fumée, épicée et salée du sud du tyrol se mange telle quelle, accompagné de fromages et, bien sûr, de vin. Cherchez l’emballage portant l’inscription Speck Alto Adige IGP ou PGI pour vous assurer de ramener le produit d’origine à la maison.

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

inspiration

10 raisons de choisir SolSya

Maintenant que l’on peut réserver un vol et une chambre d’hôtel en quelques clics sur Internet, il est tentant de le faire soi-même. Mais êtes-vous

Read More »
inspiration

Vacances au mois d’août?

Voici trois destinations qui pourraient vous séduire pour vos vacances du mois d’août Vancouver, Colombie-Britannique Ensoleillé et sec avec des températures autour des 70F, Vancouver

Read More »