fbpx

L’inoubliable Bhoutan

LE MONASTÈRE DU NID DU TIGRE ATTIRE DE NOMBREUX VOYAGEURS AU BHOUTAN, MAIS CETTE NATION DE L’HIMALAYA BRILLE ÉGALEMENT PAR SA CULTURE ET SA GASTRONOMIE. 

Le son des drapeaux de prières virevoltant dans le vent quasi omniprésent a quelque chose d’apaisant, en particulier dan sun pays où la croyance veut que les prières s’activent lorsque la brise les effleure et les fait s’envoler dans les airs, au bénéfice de tous les êtres sensibles. Ces drapeaux, qui font partie intégrante du paysage du Bhoutan, peuvent aussi représenter un hommage à un être cher décédé. 

Avec une population d’u peu plus de 800 000 habitants, le Bhoutan est perché dans l’Himalaya oriental, enclavé au nord par la Chine et au sud par l’Inde.  Surtout connu pour son indice du bonheur national brut, ce pays est également le premier à avoir atteint la neutralité carbone. Bref, nous avons beaucoup à apprendre de ce petit royaume. 

MONASTÈRES EMBLÉMATIQUES

L’endroit le plus mémorable du Bhoutan est sans conteste le spectaculaire monastère du Nid du Tigre aussi appelé Paro Taktsang. Construit en 1692, ce lieu de culture bouddhiste, accessible uniquement à pied, est accroché à une falaise à 3120 mètres d’altitude. le sentier pour s’y rendre est abrupt, sinueux et ponctué de drapeaux de prières qui guident cette randonnée rendue encore plus ardue par la rareté de l’air en montagne, ce qui représente un vrai défi pour certains. 

Vous pouvez faire la première partie de la randonnée à cheval, mais il faut se sentir aventureux, puisque les chevaux passent dangereusement près du bord de la falaise. Ceux qui ne sont pas en mesure de terminer la montée peuvent toujours s’arrêter à mi-chemin dans un salon de thé avec vue sur le monastère.

Tout au long de l’ascension, nous trouvons la motivation de continuer chaque fois que nous apercevons ce lieu légendaire entre les pins. Le point d’observation principal offre la meilleure vue sur le Nid du Tigre; de là, plus que 600 marches à descendre et 200 à monter pour enfin arriver à destination. Le jeu en vaut la chandelle, puisque du haut de la terrasse supérieure, nous profitons d’un panorama spectaculaire sur la vallée, marquée par des petites maisons, des arbres et des drapeaux de prières veillant sur la campagne. 

CULTURE ET CUISINE

La richesse de la culture du Bhoutan s’explique en partie du fait que le pays n’a jamais été colonisé et qu’il est majoritairement bouddhiste. Pendant notre voyage, nous avons la chance de nous imprégner de cette culture profondément spirituelle en assistant à des bénédictions apr des moines, à des cérémonies de tambours et à des danses de masques et d’épées, toutes des traditions colorées qui font partie du quotidien des Bhoutanais. 

Encore aujourd’hui, la plupart portent les habits traditionnels, la kira pour les femmes et le gho pour les hommes.  On peut également se procurer des foulards en laine de yak et du thé au beurre du même animal.  Populaire auprès des Bhoutanais, ce breuvage à haute teneur en sel n’est toutefois pas notre favori!

La cuisine locale est influencée par celle des pays voisins, mais tout comme le Bhoutan lui-même, la gastronomie bhoutanaise a conservé son caractère unique. Les habitants du pays du Dragon Tonnerre adorent la nourriture épicée, come en témoigne la plat national, l’ema datshi, un mélange exquis de piment (ema) et de fromage (datshi) qui se savoure à n’importe quel repas. 

Le Bhoutan n’est décidément pas très facile d’accès, mais une aventure dans ce royaume enchanteur ne vous décevra pas. Ce pays à la culture et à la spiritualité préservée, à la nature tout simplement magnifique et aux gens heureux est un des endroits les plus mémorables. 

Partager:

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

inspiration

10 raisons de choisir SolSya

Maintenant que l’on peut réserver un vol et une chambre d’hôtel en quelques clics sur Internet, il est tentant de le faire soi-même. Mais êtes-vous

Read More »
inspiration

Vacances au mois d’août?

Voici trois destinations qui pourraient vous séduire pour vos vacances du mois d’août Vancouver, Colombie-Britannique Ensoleillé et sec avec des températures autour des 70F, Vancouver

Read More »
inspiration

La Barbade

Un séjour à la Barbade est une évasion dans un paradis tropical.  L’île propose au voyageur moderne une occasion de s’imprégner totalement dans la culture,

Read More »